NOS ENGAGEMENTS

Nous sommes engagés dans la démarche de certification norme ISO 20121 : management responsable des évènements afin de vous garantir une maitrise de notre impact d’un point de vue social, sociétal, économique et environnemental.

Gestion des déchets

En 2021, nos déchets organiques, huiles alimentaires et marc de café ont été valorisés en 9,4 T de compost et 1,3 T de biodiesel. Ils sont récupérés chaque semaine par une entreprise située à moins de 2km de notre site et spécialisée dans la valorisation des biodéchets.

Optimisation du tri sélectif sur notre site de production et sur évènement : bouteilles en verre consignées, cartons, biodéchets, cagettes en bois, plastique…

Réduire l’impact de nos packagings

Nous avons supprimé de nombreux emballages plastique, comme par exemple les caissettes qui étaient utilisées pour nos mignardises.

Nous recherchons constamment des alternatives afin de réduire l’impact de nos packagings, grâce par exemple au sourcing de nouveaux emballages.

    • Emballages biodégradables et compostables : contenants en pulpe de canne, couverts en bois géré de manière durable (FSC), sacs poubelles biosourcés, …
    • Contenants lavables et réutilisables : vaisselle en dur, céramique, inox, verre
    • Contenants recyclables : aluminium, carton

Emballages recyclés : couvercles en RPET

Gestion de la consommation des ressources

Équipement de véhicules entièrement électriques pour des petites livraisons et des déplacements professionnels

Mise aux normes complète des installations frigorifiques avec l’utilisation d’un gaz naturel et installation d’un système de récupération de chaleur (170 KW) pour l’eau des sanitaires du site.

Implication de l’ensemble des laboratoires dans la réduction des consommations en eau et en énergie

Formation de nos équipes au tri et aux gestes écoresponsables

Réduction de l’utilisation de papier (pour les fax par exemple) suite à la digitalisation de l’entreprise par un logiciel interne

Réduire le gaspillage alimentaire

Enregistrement des pertes et du gaspillage alimentaire sur le site de production et sur évènement avec mise en place d’objectifs de réduction

Plus de 1000 produits sauvés par mois grâce à l’utilisation de l’application TooGoodToGo dans nos boutiques !

Maintenir une collaboration avec les associations d’aide alimentaire

Collaboration avec Atypique, plateforme récupérant les fruits et légumes déclassés : hors calibre, défauts esthétique, consommation courte, etc. 100% des stocks sont français et frais et ils sont majoritairement locaux.

En 2021, 2.5 tonnes de nos fruits et légumes ont été valorisés, ce qui correspond à l’économie de 16 piscines remplies d’eau et de 22 trajets Paris-Marseille.

Dons à des associations. Ex : Partenariat durable avec le chainon manquant pour la récupération de produits non consommés sur évènement. Dons réguliers aux restos du cœur et à la Croix-Rouge française.

Redistribution quotidienne de nos invendus grâce à l’application TooGoodToGo

Achats responsables

Favoriser le local

Développement de nos relations avec des fournisseurs locaux. Ex : collaborations avec Bio à Pro, coopérative de producteurs (trices) bio locaux du Rhône et de la Loire, fermes et coopératives locales (lait entier, yaourt fermiers, fromages de chèvres bio, œufs, fruits et légumes, farine de blé, etc)

La majorité de nos viandes sont d’origine française (animal né, élevé et abattu en France)

Quelques chiffres :

– 69% des fournisseurs locaux : producteur ou transformateur dans les 100 Km autour de Brignais

– 47% des matières premières locales 100 Km

Privilégier la qualité des produits

Développement des matières premières alimentaires de qualité et durables

– Labélisées par les SIQO (Signes officiels de la qualité et de l’origine) : Bio, Label Rouge, AOP/AOC, IGP, STG

– Certifiées : HVE, pêche durable, fermier, produit de montagne, commerce équitable, etc.

100% de nos farines utilisées sont bio et la majorité de nos pains sont certifiés bio par Ecocert

Engagement dans la cause animale : Collaboration avec l’entreprise Socovo qui propose des gammes d’œufs liquides locales et ou bio, et leurs poules sont élevées en plein air

Préserver la santé des consommateurs

Limitation du recours aux additifs. Ex : utilisation de denrée alimentaire colorante comme les extraits de cassis, radis et pomme afin de remplacer les colorants de synthèse

Favorisation des produits sans huiles de palme et garantis sans OGM

Favoriser les conditions de travail, parcours professionnel de nos collaborateurs et l’employabilité

Collaboration avec des ESAT

Amélioration de la qualité de vie au travail

Prévention des risques professionnels : mise en place de consignes de sécurité à chaque poste de travail, formations sécurité du personnel

Développement du management participatif : principe d’inclusion et de parité, intégrer les responsables de chaque laboratoire aux projets responsables

Développement des compétences de nos collaborateurs : parcours d’intégration des nouveaux arrivants, amélioration de la gestion des compétences et des formations

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.